lundi 28 avril 2014

Rawa-Ruska 1 .

si vous tapez "ville de rawa-ruska", vous trouverez 2 articles :
1/ lisieresdeurope.free.fr/carnet 22.htlm
2/ hleno.revues.org/515
                                                     ..............................................
à lire pour en savoir un peu plus sur le camp de Rawa-Ruska.
plus, bien entendu,  le site sur Rawa.
                                                       ......................................

Aujourd'hui, mardi 29 avril 2014, après 62 km, je suis arrivé à midi précise au mémorial de Rawa.
Le temps est beau mais orageux. J'ai décidé  alors de m'installer pour la nuit à l'hotel "Rawa".
A peine suis-je installé qu'un petit orage arrive (!) La frontière Polonaise n'est plus qu'à 5 km. Je la passerai demain à l'aube.
Mais revenons un peu en arrière. Je suis passé par là en 2008, en revenant de Moscou et en passant par Kiev. Ce matin, depuis L'viv,je n'ai absolument par reconnu la route que j'avais alors prise. C'est à présent une route toute neuve et parfaite. Même les villages ont pris de la couleur ! L'euro de foot de 2012 y serait peut-être pour quelque chose !!
Je m'étais rendu rapidement devant la stèle qui était presque à l'abandon (restaurée depuis), et j'étais alors parti à la frontière pour rejoindre mon frère Noël qui arrivait de Pologne en camping- car. Sauf ... qu'il avait oublié son passeport ! Il à donc du faire demi-tour à 100 m de l'Ukraine; Je l'avais ensuite rejoins de l'autre coté.
Mais comme je suis là pour l'après-midi, je me suis dit qu'il serait intéressant de retrouver le camp par lui-même. Comme seule information, je savais que c'était devenu une base de l'armée ukrainienne. J'ai pris google maps et vu du ciel, j'ai repéré ce qui ressemble à un camp à un kilomètre d'où je suis. Je suis arrivé devant un grand camp fermé par une grille et qui semblait à l'abandon. Alors que je faisais quelques photos, le gardien ( que garde t-il vraiment ? - des ruines ), est arrivé et j'ai pu pénétrer à l'intérieur. Lui est né en 1975 et ne sait peut-être pas qu'un camp à existé ici. L'armée à semble t-il déserté l'endroit. La végétation a envahi l'ensemble. Mais peut-être me suis-je trompé d'endroit. Merci à ceux qui peuvent m'en dire plus ( voir photos ).


2 commentaires:

  1. Luc,
    Ton voyage aux frontières de l’Europe prend tout son sens aujourd’hui. Ce n’est pas la première fois que tu vas à RAWA RUSKA. Et si tu es à nouveau là-bas en ce moment, c’est pour rendre hommage à celui qui nous a transmis des valeurs de vie, notre père Ernest. Il a vécu à RAWA RUSKA l’horreur absolue qu’on ne peut même pas imaginer. Il a payé très cher ses évasions et son besoin absolu de liberté. Il nous a souvent raconté des bribes de cette période à la table familiale lorsque nous étions enfants et puis, un jour, il a cessé de raconter. Peut-être a-t-il pensé qu’il fallait tourner la page, que cela n’était plus utile ou bien encore pour ne plus se tourmenter lui-même ; on ne sait pas.
    Nous nous étions donné rendez-vous là-bas il y a 5 ans ; tu revenais d’une virée à Moscou (sur ton vélo évidemment) et nous arrivions en camping car par la Pologne. Il nous restait 5 km pour arriver à RAWA, mais nous n’avions que nos cartes d’identité et, sans passeport, les douaniers ne nous ont pas laissés passer. Tu étais du côté ukrainien, nous du côté polonais ; on se voyait de part et d’autre de cette frontière à nouveau contestée en 2014 ! Bref, tu nous as rejoint et ce jour-là, j’ai vraiment pesté d’avoir oublié le passeport et de rester bloqué à 5 km de Rawa.

    C’est bien que tu aies choisi ce voyage et que ta route s’arrête une nouvelle fois à cet endroit : cela donne du sens à ton périple. Du sens pour toi et pour notre famille avec cette étape, mais aussi du sens avec le parcours que tu as choisi : les frontières de l’Europe. Tu traverses la frontière ukrainienne au moment même où l’histoire peut encore basculer autour de ce pivot. Il faudrait que tu prennes le temps de dire à ceux qui te suivent tout le sens que tu donnes à cette notion de frontière et pourquoi tu as choisi cette voie.
    Tu auras bientôt le Cap-nord en ligne de mire ; et quand tu seras arrivé sur ce rocher mythique, scrutes bien l’horizon, tu apercevras certainement l’autre côté du monde. La vie est un voyage qui ne se termine jamais…. Voilà de quoi méditer sur ton vélo quand tu vas aborder les longues lignes droites des pays nordiques.
    Salut, p’tit frêre !

    TEXTE TIRE DU SITE WEB SUR RAWA RUSKA
    La localité de Rawa-Ruska, située en Galicie à 52 kilomètres au nord-est de la ville de Lwow, a abrité respectivement, de 1941 à 1944, un ghetto juif destiné à alimenter l’« usine de la mort » de Belzec, un camp d’extermination de prisonniers soviétiques et de militants communistes, puis de représailles contre les « prisonniers-résistants » français et belges coupables d’évasion ou de sabotage. Environ 24 000 prisonniers français y ont séjourné.
    2Aujourd’hui, les anciens prisonniers de guerre détenus dans ce camp sont réunis dans une association discrète, « Ceux de Rawa-Ruska », qui s’est fixée pour but d’entretenir la mémoire collective au sujet d’une facette peu connue de la seconde guerre mondiale, si l’on en croit le manque d’ouvrages consacrés à ce thème. En évoquant le passé de ces « fortes têtes », il convient de s’interroger sur la nature exacte de cette notion de « résistant-prisonnier », d’étudier les modalités d’un engagement résistant de la part de prisonniers de guerre a priori coupés des réseaux structurés, d’analyser la réaction des autorités allemandes à ces activités. (voir la suite sur le site web )

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR LUC
    je viens de lire ton message et le commentaire de ton frere
    que dire ? Respect et Courage pour la famille Communod
    les photos que tu postes sont toutes pleines de messages d'amitié et de chaleur
    on te sent vraiment heureux dans ton aventure
    on pense tous à toi à Villy et tu reviens souvent dans nos conversations
    à bientot
    bises
    evelyne

    RépondreSupprimer