dimanche 13 avril 2014

Chisinau - Capitale de Moldavie

Ce matin dimanche 13 Avril, je me réveille à Chisinau, la capitale de Moldavie. Je suis arrivé hier midi sous la pluie.
Résumé des 4 derniers jours: je suis donc parti jeudi matin d'Odessa. 50 km plus loin je suis arrivé à Kuchurgan le poste frontière entre l'Ukraine et ... la Transnistrie ( cette partie de la Moldavie que revendique les Russes. J'étais passé là il y a ... 12 ans et j'avais du payer 5$ !!
Je ne suis pas passé et j'ai donc longé en direction du nord la frontière coté Ukrainienne. Vers 16h, dans un des rares villages traversé, je demande à 2 hommes si je peux monter la tente en face, et c'est l'un d'eux - Anatoli - qui m'invite chez lui tout à côté. Le temps est gris et il fait moins de 10°C. Ce soir je dormirai au chaud. En prime un accueil formidable. Merci Anatoli.
Vendredi, départ à 7h30 avec toujours un ciel gris et une température autour des 10°C, avec en prime une route très mauvaise et du vent. A un carrefour, un policier m'explique (si je comprends bien!!) que je ne peux passer la frontière Moldave que par un poste frontière. Je reprends alors la direction de Chisinau direction sud avec cette fois le vent de dos, mais je vais enchaîner sur 30 kms les montées et les descentes. Heureusement j'ai un bon entraînement !! J'arrive à une frontière avec un drapeau moldave et dessus le marteau et la faucille !! Je rentre en Transnistrie. Et juste derrière une grande côte. Il est déjà 16h, je n'ai pas d'argent du pays et aucun village en vue et il fait froid. Je décide de monter la tente près d'un bois de sapin.
Samedi : il a plu une partie de la nuit. A 7h30 je suis sur le vélo. Et vu le temps maussade, je décide de rejoindre la capitale à environ 60 kms alors que j'avais prévu au départ de remonter au nord.
Comme d'habitude, je rejoins le centre, j'achète un plan. L'ambassade de France est fermée. Nous sommes samedi après-midi.  Je dois donc trouver une solution pour trouver un hôtel. Pas simple. D'abord, c'est un Australien (!) qui me donne le nom et l'adresse d'un "hostel". C'est déjà très bien. Et c'est une jeune dame à vélo qui parle français ( la seule surement ici ) qui me propose gentiment de m'héberger. Encore une fois j'ai beaucoup de chance. Tout cela grâce à mon vélo et à ma plaque qui permet de m'identifier rapidement.
Je retraverse une partie de la ville pour arriver chez elle au 4ième étage
Je vais me reposer un peu avant de repartir pour rejoindre Iasi en Roumanie et longer ensuite la frontière Moldave, mais coté Roumain et rejoindre Suceava. ...Vous suivez !!

Autre chose : samedi matin , de ma frontière, j'avais hâte de rejoindre la première ville : Dubasari ( ~25 km) pour changer un peu d'argent et boire mon premier café! La ville est étrange et se préparait à une grande cérémonie, peut-être pro-russe ! Les distributeurs n'acceptent pas les cartes. Je trouve un tout petit bureau de change. Enfin j'ai de l'argent! Une heure après je passe la 2ième frontière de Transnistrie. Et juste après en haut d'une grande côte, à une station service, alors que je veux un café, la dame refuse mon argent. Je suis en Moldavie !! Et le petit bureau de change refuse de me reprendre ce que j'ai changé une heure avant. Fou, non !! Je rechange de l'argent roumain en Leï, la monnaie officielle moldave. Vous suivez ?
Ce n'est qu'aujourd'hui que nous sommes retournez à vélo (!) au cœur du marché de Kichinau (Chisinau) et grâce à mon hôte, j'ai pu me débarrasser de mon argent de Transnistrie. Deux monnaies pour un seul pays, voilà encore des choses qui existent. Moi, je dis vive l'euro (!)

Chisinau suite : coucou, je suis toujours en Moldavie. Ce matin 14 avril, je suis intervenu dans un cours de français dans un lycée, et ensuite j'ai donné "une véritable "conférence de presse" au siège d'un journal.
Photographes, journalistes et journal télévisé étaient présents!!
Puis j'ai "tourné" plusieurs séquences pour la télé au centre ville. Je verrai le résultat ce soir où demain ?


2 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Même si le pays n'est pas facile, il y a l'air d'y avoir des gens sympathiques. On a peine à croire que certains pays ont encore deux monnaies ! nous sommes certainement trop habitués à l'euro. Une sacrée leçon de vie dans tous ses états différents du nôtre. Bon courage à toi et continue de nous faire rêver à travers ton périple.

    A bientôt.

    Jocelyne et Jean-Yves

    RépondreSupprimer
  2. Salut Luc,

    A ce que l'on voit, dans certains pays il aime bien compliquer les choses avec la monnaie... tu fais de belles rencontres, ça doit être cool de passer un bon repas et d'être au chaud pour dormir. De plus tu deviens une star, on va bientôt te voir au 20h sur TF1.... Bon courage.......

    Joe et Gilles.

    RépondreSupprimer