mardi 8 avril 2014

Odessa le 08 Avril

bonjour,
eh oui, j'y suis enfin arrivé à ODESSA, le but de ma première partie. J'avais dis au départ que j'espérais y arriver en un mois. Défi réussi : Un mois après, jour pour jour je suis à Odessa. Si tout c'est parfaitement déroulé jusqu'à la frontière Ukrainiène, ce fut plus difficile après. J'ai traversé toute la Roumanie avec quasiment toujours le vent de dos. Je faisais par conséquent des moyennes de 24 km/h. A peine le temps de mémoriser la prochaine ville que je la dépassais!!
Donc, à la frontière de l'Ukraine, je suis tomber sur un douanier qui avait décidé de "m'ennuyer" un peu. Il me demande si j'ai des médicaments. Je suis alors tout fier de lui présenter ma petite liste ( Intetrix, Imodium, ...), et dedans, il trouve des gelules de Tramadol pour les coups. Je vais alors passer une heure, avec scanne des bagages, et négociations. Pour terminer, il m'a demandé de jeter à l'extérieur du poste dans une poubelle, mes 10 gelules. Comme il se faisait tard, j'ai monté la tente à quelques kms. Durant la nuit, le vent c'est levé et le lendemain je suis parti avec pluie et très fort vent de face, sur une mauvaise route et sans aucun village. Tout c'était tellement bien passé jusqu'ici que cela devait arriver. Que faire ? s'arrêter mais où! J'ai donc roulé 30 kms dans ces conditions. A la sortie du deuxième village rencontré, j'ai aperçu la seule maison en construction, sans grande barrière tout autour. Sans réfléchir je m'y suis précipité sans que personne ne le remarque. Mais à peine 5mn après c'est 2 jeunes de la première maison qui m'avaient aperçu qui sont venu me chercher et quelques minutes plus tard, j'étais devant une fabuleuse soupe de pommes de terre!! Le reste de l'après midi la pluie a redoublé et le vent était glacial. J'ai passé la soirée au chaud. Je ne pensais pas que Odessa était à plus de 300 km de la frontière. Le lendemain vent moins violent mais plu de pluie. Mais de longue, longue lignes droite avec des champs tout autour. Vous n'avez qu'une chose à faire: Pédaler !! Kilomètre 85, au milieu de nul part, un petit poste de garde barrière. Un gars sympa à l'intérieur. J'ai alors décidé de planter ma tente juste derrière. J'avais alors quelqu'un pour me garder. A 20 heures, c'est sont collègue encore plus sympa qui à pris la relève pour la nuit. ... trois train ont du passer durant la nuit.
Petite anecdote: durant la journée, alors que j'étais dans le "dur", en haut d'une cote, un véhicule est arrêté: alors que j'arrive à sa hauteur, une main se tends, avec un thermo de café. J'en ai bu quelques gorgées et le véhicule est alors reparti. Ce petit geste, je crois que je ne l’oublierai jamais. Cela est plus fort que de grands discours. Il m'était arrivé la même chose en 1980 au Maroc, mais là c'était 2 oranges qu'un couple m'avait offert !!
Hier, j'ai beaucoup roulé, traversé une frontière où on vous donne un petit papier avec des tampons que j'ai du redonner 15 kms plus loin. J'ai traversé un petit bout de Moldavie! Mais après impossible de trouver un coin pour la nuit. D'un coté un marécage avec des roseaux, et de l'autre une rivière avec tout le long des pêcheurs. J'ai fini à trouver un endroit discret km ...140. C'était tout cela de moins à faire pour arriver à Odessa.
La suite s'annonce "sportive". Fini les grands axes, je vais prendre les chemins de traverses!!
Suivre la frontière Moldave jusqu'en haut, repasser un peu en Roumanie et rejoindre Lviv en Ukraine. Voilà le programme!
Je reste ici 2 jours.

P.S. : n'oubliez pas de signer vos messages que je puisse vous reconnaître !

09 Avril : alors que pour la première fois le vélo n'est pas sorti aujourd'hui, je le retrouve avec la roue arrière à plat. Finalement ce ne sera pas une vraie journée de repos  !
Demain, je reprends la route, cette fois en direction du nord. Espérons que le vent sera avec moi ! A bientôt.

6 commentaires:

  1. Dormir cela doit venir aisément, mais manger il le faut pour tenir ! et prends du temps pour sentir
    le printemps dans cette ville touristique et laisses toi tenter par de bonnes odeurs de cuisine !
    Bonne journée de repos. DR

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Luc,
    J'ai consulté votre blog et lu les articles avec mon fils de 8 ans, il est impressionné par le parcours. Il m'a posé plein de question.
    C'est un beau challenge, et probablement de belle leçon de vie pour les français!!!
    Mon fils et moi nous vous envoyons plein de courage et attendons avec impatience les prochaines étapes.
    merci de nous faire voyager sans bouger de notre fauteuil.
    Nathalie Caro

    RépondreSupprimer
  3. coucou luc
    toujours autant de courage continue a nous faire rêver
    bisous


    ;

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Luc,
    Quel périple... Quelle aventure.... Nous nous demandons si c'est un voyage ou un contre la montre... Lol
    Nous de notre côté nous pensons bien à toi. Dimanche nous avons ouvert le VOLNAY 2002 de chez VAUDOISEY, que tu nous avais apporté à Noël. Un vrai plaisir... pour les papilles. Merci.
    Au boulot je partage souvent avec des collègues cyclistes, sur les kms que tu dévores avec un vélo chargé et pesant 43kg. Chapeau.
    Nous t'encourageons, confortablement installés devant notre écran, comme si vous regardions les rétrospectives du tour de France. Nous en avons le souffle coupé.... mais au moins nous on a pas mal au derrière.
    Nous te souhaitons de profiter de ces moments uniques.
    A très bientôt de te lire
    Stéphane, Sophie, Timéo & Antonin

    PS : le coup du ravitaillement en haut de la côte, ça c'est de l'image gravée à jamais!!!

    RépondreSupprimer
  5. Toujours un vrai plaisir de lire les aventures de Tonton Luc
    Après Tonton Luc au Congo, Tonton Luc en Amérique, Tonton Luc et le Lotus Bleu voici les nouvelles aventures de Tonton Luc au pays des Soviets !
    Bon voyage
    Famille Communod de Mirebeau

    RépondreSupprimer
  6. Salut Luc, je vois que tu arrive à suivre ton planning malgré les aléas de la météo. Je vois que tu as quand même du soutien de la parts de la population ça dois te redonner du courage. Nous attendrons donc les photos afin de "partager "ton aventure.
    Bon courage.
    Joe et Gilles

    RépondreSupprimer