mercredi 23 avril 2014

Ukraine - partie 2

je viens d'arriver à Uzghorod en Ukraine près de la frontière Slovaque et Hongroise.
J'ai passé tout juste 24 heures en Hongrie , en venant de Satu Mare en Roumanie. ça va, vous suivez sur une carte ! La traversée nord de la Roumanie c'est très bien passée. Dimanche, j'ai passé un premier col (900m) et Lundi de pâques, j'ai franchi mon deuxième col à 1400m dans la province des Maramures ( on dit Maramouresch), avec de superbes paysages et en croisant ...une voiture toutes les 1/2 heures !!
Il y a 2 heures, le passage de la frontière Ukrainienne fût ... rocambolesque! en effet, après le passage de la frontière Hongroise, je passe un pont et juste après, un panneau "interdit au vélo"! le douanier ne veut rien savoir. Mais oh miracle, juste derrière mois un petit mini bus. Je charge alors le vélo dedans. Nous faisons à peine 200m que je dois descendre le vélo et décharger les bagages pour un contrôle. Les 5 passagers doivent m'attendre. Ensuite je recharge le vélo pour passer le poste et 300m plus loin je peux ... débarquer, enfin libre! Vive l'Ukraine !!
Pour revenir en arrière, alors que j'arrivais à Iasi , juste après la Moldavie, je me suis rendu compte que je n'avais absolument ... plus de freins du tout. Mais juste à la sortie de la ville je trouve un magasin Décathlon. Et à peine une minute après être arrivé le vélo était déjà sur la potence pour une vérification complète plus un nettoyage et des freins tout neuf ... et tout cela gratuit !! Je crois que j'ai beaucoup de chance.
Dans la même journée, vers 17h, alors que je cherchais un endroit où passer la nuit je trouve un petit parc. J'installe ma tente, mon matelas, etc, et 1Omn plus tard une charmante dame vient et me demande de tout replier et me montre l'hôtel 3 étoiles qui se trouve à 500m. Et pendant qu'elle boit un verre avec le patron, je mange une belle escalope. Puis je rejoins ma chambre, ... seul bien sûr !
Quand je suis parti lundi de pâques au matin de ma cabane ( voir photo), il faisait en dessous de 0°C, mais j'ai passé le col sous un beau soleil. Le soir, 120 km plus loin, j'ai été invité à prendre le repas ... et une douche chez un couple. Mais comme ils partaient le lendemain à 5h du matin, j'ai planté ma tente dans le pré à côté.
Dans 2 à 3 jours j'espère arriver à Lviv ... à bientôt pour de nouvelles Aventures

5 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Pas mal, tu avales les kms à grande vitesse, tes photos sont magnifiques.
    Pensons et parlons souvent de toi.
    Bon courage.
    Jocelyne et Jean-Yves

    RépondreSupprimer
  2. un petit bonjour d'Alsace de la part d'Anne , la bourguignonne ! Je viens de découvrir par hasard sur internet que tu es de nouveau parti à l'aventure avec ton vélo ! Je t'admire ! Tu as beaucoup de courage! En Ukraine, apparemment...? Ici, à la télé , c'est pas très gai ce que l'on entend sur l'Ukraine ... guerre...etc.... alors on pense bien à toi et prends soin de toi ! Ce doit être vraiment très enrichissant de partir à l'aventure !! Profites bien ! Bise

    RépondreSupprimer
  3. ALLEZ LUC tu es l'envers du décors des médias, la générosité, le goût de l'effort et la sincérité existent sauf quand c'est interdit aux vélos ! courage et sois prudent ; QUE DU REVE REALITE

    ALAIN BUB

    RépondreSupprimer
  4. Ne m'attends pas on m'a volé mon vélo!!!

    Ton jumeau.

    RépondreSupprimer