mercredi 28 mai 2014

Finlande - partie 2

J'ai bien avancé depuis la dernière connexion ! Samedi, 149 km ... pour arriver dans un camping "free" ! c'était très grand mais je devais être la seule tente! Dimanche, départ sous le soleil, mais après 40 km, les choses se gâte ! La pluie fait son apparition. J'arrive à dépasser la ville de Kajaani, et trouve par chance, juste après une bonne averse un abri dans un petit cabanon en bois juste à côté d'une station service. Le seul petit problème c'est que la toile qui sert de toit est percée, d'où quelques fuites. Je suis obligé d'installer le double toit de la tente. Et je vais rester toute la journée de lundi dans mon petit réduit. Et la température va chuter. Mardi matin, il fera 3°C seulement !! Par "chance", dans la station, il y a un petit self-service où on paye 10€ et on mange à volonté ! Mardi après ma journée de repos forcée, je ferai 125 km sous un temps gris et très frais. J'ai 2 paires de gants, 2 bonnets, 2 paires de chaussettes, et 4 "couches" sur le dos ! Je suis prêt pour les grands froid ! Je trouve au milieu de nul part une grange à bois, pour m'abriter du vent. Dans des endroits comme cela, je peux vraiment récupérer. Aujourd'hui je suis à Ranua, tout près d'un ... zoo ! ... après tout de même 130 km ! Demain je pense atteindre Rovaniemi, le village  "pour touristes"du père Noël et située à 10 km au sud du cercle polaire! Après j'entame la partie Nord de la Finlande. ... J'ai croisé mon premier renne aujourd'hui.
Que dire de la route : eh bien c'est très long ! Je ne vois pratiquement personne. Depuis 2 jours je croise une voiture tout les 1/4 heure. Tout le long, des bois et c'est loin d'être tout plat. Je dois gérer mon ravitaillement, car c'est seulement dans les petites bourgades inscrites sur la carte que l'on trouve une supérette. Et souvent 3 sur 500m, et après plus rien !
 Eh oui, le Cap Nord se mérite ! C'est pour cette raison, que je parcours de grandes étapes dès que le temps le permet. Déjà 890 km depuis Helsinki ... en 7 jours ! C'est très long la Finlande ! Pour la partie nord, je devrais affronter le vent. Moi qui craignais rencontrer beaucoup de ... moustiques, je n'en ai vu aucun . Peut-être sont-ils là en juillet ?

ah, j'oubliais une chose importante. Il ne fait pratiquement plus nuit. A 21H, le soleil - quant il est là !- est toujours présent. Et le "matin" je pourrais partir dès 6H !! Et ça va s'accentuer encore! Je ne sais pas comment on arrive à vivre dans ce pays ? Une partie des routes munies de lampadaires ... peut-être pour s'éclairer pendant les 6 mois de nuit ... je suppose ! Non, ce n'est pas un pays où j'aimerais vivre.

2 commentaires:

  1. tu approche de la maison du père noël c est le moment te faire ta commande ,un moteur sur ton
    vélo serait bien. que de galère , mais que de souvenir! dans le jura tout va bien le soleil est de
    de retour . ROMARIC part en Annabi demain ,mais en avion. Ton frère est parti courir ,il continu a garder la forme aux prochaines nouvelles bises

    RépondreSupprimer
  2. c'est le moment de te suivre en parcourant, à notre façon, les pays que tu traverses, en regardant la météo des lieux, la géographie, les photos, les itinéraires, l'histoire, les coutumes, la vie actuelle des habitants, des enfants, par "Wikipédia",
    et différents sites pour les actualités ; c'est une fenêtre sur ton parcours et les environs. nous voyageons à l'abri, au chaud, et tranquillement. Bonne route

    RépondreSupprimer