samedi 7 juin 2014

le retour ! 8 - 9 - 10 juin

J'ai eu une chance incroyable d'arriver sous le soleil au Cap Nord. Vers 16H, le brouillard épais a tout recouvert. Tous ces cars de touristes qui sont montés et n'ont rien vu du tout ! J'ai passé la nuit tout près du grand complexe touristique à l'abri du vent et sous la tente. Une trentaine de camping-cars sur le parking et ... une tente !
Ce matin il faisait très frais et beaucoup de vent. Mais fort heureusement, Jacques et Jocelyne du "76", le couple de camping-cariste que je croise depuis une semaine a accepté de me donner un gros coup de pouce ! Je ne me voyais pas refaire en sens inverse les 150 km pour atteindre le Cap. Puis j'ai prolongé de ... 100 km à travers un paysage désertique avec de la neige tout le long. Tout était blanc. Je suis donc ce soir à ALTA, côté fjord de Norvège. De là, je redescend tout droit. Tant que je n'aurai pas franchi le cercle polaire arctique, je pense qu'il fera froid. Je "récupère" un peu de mes deux derniers jours "intense" !!
Ah, un chiffre quand même : Villy - Odessa - Cap Nord : 775O km !!!
Dimanche 8 Juin : Petite forme ce matin au réveil. Je ne m'étais plus "rasé" depuis Helsinki ! J'ai donc repris le rasoir et la tondeuse ! Départ à 9h00, après un dernier petit café avec Jacques et Jocelyne. le temps est nuageux. Dès le départ, je rentre dans des gorges impressionnantes. Puis après 40 km, le relief s'adoucit. Plus j'avance et plus le temps est gris. En 130 km, je ne vais trouver que deux petits "café". Et juste quand j'arrive à Kautokeino, il se met à pleuvoir. Heureusement que je n'ai pas traîné en route ! Et je trouve ce que je cherche: un petit camping avec une petite cuisine où je peux me mettre au chaud ! J'ai bien repris le chemin du retour. ... Qui s'annonce encore long !
Je suis toujours au pays de "samii ", et je viens de manger une soupe à base de viande de renne je suppose. ... pour me réchauffer !
Lundi 9 : Je suis bloqué ici à Kautokeino sous ma tente : pluie et 9°C. De plus c'est un jour férié et le petit supermarché est fermé. Sinon, quelques maisons disséminée le long de la route. Je pense que c'est plus "vivant" l'hiver. Je dois attendre demain pour me " ravitailler". Les jours suivant s'annoncent pluvieux. Mais j'ai hâte de retourner en Finlande.
Mardi 10 : vous pouvez me suivre ... presque en direct ! Je suis parti ce matin à 8H30 - j'ai du attendre que le petit supermarché ouvre pour prendre un petit ravitaillement. Car je ne sais jamais comment va se dérouler la journée. Ciel gris mais pas de pluie. C'est déjà ça !! Je viens donc de parcourir 80 km (40 km coté Norvégien). Je suis donc de nouveau en Finlande à Enontekio. Et à peine suis-je arrivé qu'il pleut. J'ai donc décidé de rester là pour ce soir. Et je suis revenu à l'euro !

6 commentaires:

  1. Aller Luc courage!!!!!
    Plus que 4000 km et tout en descendant.
    Attention aux blondes suédoises!
    Nous préparons la banderole d'arrivée.
    a+
    Daniel

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Chapeau bas !
    Lucky Luc, celui qui pédale plus vite que son ombre ;-)
    Damien

    RépondreSupprimer
  4. bravo luc nous attendons ton retour avec le champagne
    tu as de le neige ,mais ici il fait plutôt chaud . j'aurai bien aime te voir avec ta barbe
    bon courage biz R et S

    RépondreSupprimer
  5. Salut Luc, cela faisait un petit moment que l'on avait pas suivi tes aventures, je vois que tu es déjà sur le chemin du retour. Tu fais toujours de bonnes rencontres ça remonte le moral. A ce train là, tu va être de retour pour le 14 juillet car maintenant il y a que de la descente...........
    Bon courage
    Joe, Gilles

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Luc,

    Je suis accompagné des résidants de l'EHPAD de Vitteaux Aujourd'hui.
    Ils t'applaudissent tous pour ton merveilleux voyage. Il voudrait te rencontrer à ton retour pour leur parler de ta belle aventure.
    Nous t'envoyons plein de courage pour le retour.
    Nathalie Caro

    RépondreSupprimer