lundi 5 mai 2014

Bialystok - 05 mai

bien des choses ce sont passées depuis Zamosc (pour ceux qui suivent !). Après Chelm - toujours en Pologne- j'ai décidé de suivre au plus près la frontière jusqu’à Terespol, avec, juste en face la ville de Brest "en Biélorussie". Je suis également passé par le camp de Sobibor tristement célèbre.
En début d'après-midi, je décide de passer la frontière. Et là nouveau refus : les vélos ne passent pas. Je dois alors me rendre à la gare et prendre un billet pour Brest distant de 10 km. Prix du billet: 3€ pour moi et 2€ pour le vélo!! 3 heures plus tard, je suis enfin en Biélorussie. Je sors ensuite de la ville et part m'installer dans un champ pour la nuit. Au petit matin sous un ciel gris je parcours 35 km à travers bois pour rejoindre la frontière polonaise près de "Wysokaje" au nord ouest - je n'ai qu'un visa de 2 jours(!). Et là, je tombe sur 2 douaniers en civil qui me disent que la frontière n'est réservée qu'aux biélorusses et polonais. Pour les étrangers, il faut retourner à Brest !! J'ai donc fait demi tour et retour en 1H30 à Brest, à la case départ. Je reprends alors un billet, passe les contrôles des douanes et me voici 24H après, de nouveau à Terespol en Pologne. Et sous la pluie, je rejoins Biala Podlaska - 40 km - pour ensuite reprendre la direction du nord. J'aurai fait 100 km en Biélorussie pour rien!! Si, y passer une nuit et boire 2 cafés !
Cette nuit, j'ai dormi dans un bois. Mais ce matin malgré le soleil la température ne dépasse pas les 10°C avec un vent de face glacial. Je rejoins difficilement Bialystok à 30 km et décide de m’installer dans une auberge de jeunesse (pour vous donner des nouvelles) et d'attendre demain pour repartir. Finalement, je crois que je préfère la pluie !!
Direction Vilnius en Lituanie ... sans repasser comme prévu par la Biélorussie ( j'ai eu ma dose!).

6 commentaires:

  1. Bonjour Luc,
    Je m'aperçois que le passage des frontières est souvent folklorique.
    En plus le temps n'est pas toujours clément. Mais que l'aventure et la rencontre avec les habitants doivent être enrichissantes.
    Je vous envoie plein de courage
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  2. décidemment on veut pas que tu passes de frontière.
    une nuit passée dans une auberge sera plus agréable pour toi et plus chaude
    pour nous le soleil est revenu bisous avec du courage pour la suite. .

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleux voyage qui mêle histoire et géographie, malgré l'évolution et les années 2000, nous nous apercevons que le passage des frontières reste compliqué, surtout en vélo. En tout cas nous suivons régulièrement ton périple et te souhaitons beaucoup de courage. En attendant de te relire à nouveau.
    de la part de Jocelyne et Jean-Yves

    RépondreSupprimer
  4. vero et patrick margaux flavien6 mai 2014 à 08:44

    Salut , et bien ca va pas trop mal t'es sacrement courageux on espere juste que t prends pas trop de risques. Merci pour tt ces nouvelles .biz et bonne route

    RépondreSupprimer
  5. Salut Luc ! Ben dis donc, on aurait presque pu se croiser en Pologne dis donc ! J'y étais du 20 au 27 avril dans la famille de mon épouse, du côté de Czestochowa. Il y a même un Décathlon là-bas (et Carrefour, Auchan, Leroy Merlin...) ! Ne pas pouvoir traverser une frontière avec un vélo, le comble quand même ! Des fois que tu aurais des bombes ou des kilos de drogue dans les sacoches... Allez, bonne route quand même et merci pour tes articles et photos.
    De la part de Damien de Neuilly

    RépondreSupprimer
  6. BONJOUR LUC
    merci pour ta carte postale elle est arrivée le 06.05. je vois que tu penses a nous
    ici nous suivons tous les jours "les aventures de Luc chez les soviets"
    les habitants de villy viennent à la mairie prendre de tes nouvelles.
    tu vas revenir en "STAR"
    gros bisous

    evelyne

    RépondreSupprimer