jeudi 12 juin 2014

Finlande (fin) ... et Suède

Je vous avais quitté à Enontekiö, dans un camping que je n'ai pas aimé du tout. Il avait plu toute la nuit. heureusement, à 7h il ne pleut plus. Départ sous un ciel très gris. J'arrive vers 13h à Munio, juste le temps de prendre quelques provisions et je repart.Je me dis qu'au km 120, je m'arrête et ... par une chance extraordinaire, alors que je viens de parcourir 40 km de forêts, je trouve une maison à l'abandon. La remise à coté est ouverte. Je dormirai ce soir au sec ( photos ).
Ce matin à 8h, il pleut. Je dois prendre une décision: soit rester dans mon duvet, mais je n'ai plus rien à manger où partir sous la pluie fine. Je choisi la deuxième solution! Je ferai 40 km sous une pluie fine pour arriver à Kosari vers 13h. Les trains arrivent ici et ne montent pas plus haut dans le nord de la Finlande. Je décide alors de prendre le seul train qui part aujourd'hui pour rejoindre TORNIO à la pointe du golfe qui sépare la Finlande de la Suède. Je part à 17h45 et j'arrive au camping à ... 21h après l'avoir cherché un petit moment. Demain je pense passer en Suède. Je suis désormais revenu sous le cercle polaire.
Vendredi 13. C'est en regardant le plan de la petite bourgade que je comprends: en fait la petite ville est coupée en deux par la frontière. Même le golf est à cheval sur les deux pays. Je suis en fait à 2 km de la Suède. L'office de tourisme a même une brochure commune : Tornio-Haparanda.  Ce matin 7h, je franchi la frontière et 200m après je trouve la gare routière d'où partent tous les bus. Il y a aussi 2 horloges: une pour l'heure Finlandaise et l'autre pour l'heure de la Suède !! Ce matin il fait très froid et le vent souffle très fort. Ce n'est pas un temps à mettre un pauvre cycliste dehors!
Je vais alors prendre un bus pour UMEA à 380 km. Ce sont de gros bus à un étage, avec en partie arrière une partie pour du fret. Parti à 10h, j'arrive a 17h40. L'auberge de jeunesse étant pleine je dois me rabattre sur le camping. Celui-ci est à 7 km du centre, très grand et très cher. Je n'y suis que vers 21h, complètement vidé. Je suis alors complètement démotivé. Je n'ai plus du tout envie de continuer ici en Suède. Je ne sais quelle décision je dois prendre.
Samedi 14. De retour vers 8h dans une ville encore déserte, je passe en gare. Mais là, personne. Juste un distributeur de billets. Pour les bus je comprendrai un peu plus tard, que les bus durant le week-end ne prennent pas de fret ni de vélo. Quand au train, je ne peux embarquer le vélo. Je vais attendre 11h pour que le centre information ouvre et avoir une carte détaillée. ...Et me résoudre  malgré tout à reprendre la route.
Mais là aussi ce n'est pas simple. La seule grande route est ... interdite en partie aux vélos. Heureusement il fait beau mais frais. Je prendrai même une route en terre pendant 8 km. Pour découvrir un peu plus loin que je peux prendre la grande route. Dur, dur de se remotiver. Je vais essayer de rejoindre Sundsvall en 2 ou 3 jours si je peux, et reprendre peut-être un bus ... jusqu'à Stockholm.
Sur la route, je viens de trouver un camping ... au bord de mer. J'ai avancé de 75 km cet après-midi. Il me reste 200 km environ pour arriver à Sundsvall. Mais ce pays ne me plait pas du tout. Enfin, j'espère changer d'avis dans quelques jours !
Dimanche 15 : Journée passée ... à pédaler sur une quasi autoroute à la suédoise. ... avec une barrière (des câbles!) au milieu et en alternance, 2 voies d'un côté et 1 de l'autre ... et 50 cm pour moi ! Le soleil est là, mais le vent est très frais. J'avance malgré tout. J'ai même parcouru 20 km sur une portion interdite aux vélos  ... et 135 km au total tout de même !! Bref, rien de bien passionnant aujourd'hui ! Par moment, ça ressemble beaucoup à la suisse par ici ! A 4 km de la grande route, au bord d'un lac, j'ai trouvé mon camping. Je dois encore installer ma tente, me restaurer, prendre une douche et tenir à jour le blog !
Lundi 16 : Le vent a soufflé fort toute la nuit. Départ 7h30 avec beaucoup de stress. Durant les 15 premiers kilomètres, je ne peux pas prendre la grande route. Ensuite, j’enchaîne montées et descentes. A 25 km du but, je quitte définitivement la nationale 4. Il me faudra 2 plans pour pouvoir enfin arriver à Sundsvall. Il est alors 13h et j'ai "quand même" pédalé 80 km !! Et je vais arriver à obtenir ... un billet pour prendre un bus demain 9h30. Je vais aussi trouver une auberge de jeunesse ( youth hostels ) pour cette nuit. Je n'avais plus dormi dans un lit depuis Helsinki !! ... Je n'aurai pas fait 80 km pour rien !
C'est vrai aussi que j'aurais pu prendre ... l'avion ! Mais j'ai encore 3 villes à vous faire découvrir : Stockholm, Copenhague et Amsterdam .

3 commentaires:

  1. Nous nous apercevons que finalement tu as pas mal de pluie en ce moment, c'est dommage car il nous en faudrait bien un peu, tout est sec chez nous comme au mois d'août et en juin cela devient inquiétant. Bon, mis à part cela nous suivons toujours ton périple avec attention et bien contents de regarder les photos de pays que nous ne connaissons pas. C'est super et bon courage pour la suite ! Profite bien de ton aventure !
    de la part de Jocelyne et Jean-Yves

    RépondreSupprimer
  2. je vois que le chemin du est un peu galère ,mais j espère que tu gardes le moral.
    ici pas de pluie beaucoup de soleil . le Jardin aimerait de la pluie ,je pense que ce que t as semer
    SYLVAIN aura quand même fleuri.
    bon courage biz R ET S

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais peut être en profiter pour te reposer un peu ? Bon courage Luc !
    Damien

    RépondreSupprimer