lundi 2 juin 2014

Finlande extrême nord - 02 Juin

Bonjour à tous,
Je viens " d'exploser" mon record (en kms), et tout cela, pour réussir à vous donner de mes nouvelles !!
Attention, je ne veux aucun commentaire aux chiffres que je vais vous donner ! Je vais tout vous expliquer.
Départ ce matin à 5H00 du camping de SODANKYLA. J'y ai passé 2 jours en attendant que le beau temps revienne. Psychologiquement ce fut très dur. J'en étais même à douter de pouvoir atteindre le cap nord ! La température est descendue en une journée en dessous de 10°C. J'avais mis ma tente sous un abri ( photo).
Donc après une nuit où je ne suis pas arrivé à dormir : Le soleil qui était revenu vers 17H, ne s'est pas couché avant 11H ... du soir pour réapparaître à 4H du matin !! Et aussi le fait d'être resté là bloqué à ne rien faire, Je partais en espérant avancer un peu. Le temps était alors idéal. Pas de vent et une route relativement plate.
A 9H45, j'atteignais les 100 km, à une moyenne de 24 km/h. Puis à 12h15, 155 km, pour finir par 178 km vers 14H30. Et je suis à peine fatigué !! ... un petit peu quand même! Dans ces conditions, le moral remonte bien !!
Je ne m'étais fixé aucun objectif précis ce matin. Mais j'ai vu que je pouvais atteindre la "ville" d'IVALO, où j'ai trouvé 2 campings qui ne me plaisait pas et j'ai du alors poursuivre encore 10 km pour trouver un superbe petit camping au milieu des pins et près d'un lac. Je ne suis plus qu'a 130 km de la Norvège ... et 400 km du Cap NORD. ... ensuite il faut revenir !
Pour revenir un peu en arrière, je vous avais quitté à Ranua ... près du zoo. J'avais alors rejoins ROVANIEMI sous un beau soleil. Mais je n'avais pas du tout réalisé que nous étions le ... jeudi de l'ascension ! Arrivé en ville, tout était fermé. Seul le "Mac Do" restait ouvert. Je n'ai donc pas pu me ravitailler. 7 km plus loin j'atteignais le Cercle Polaire Arctique où se trouve le village du "père Noël". Mais seul une boutique était ouverte. J'ai donc continué pour trouver une magnifique petite grange où j'ai passé une excellente nuit. Vendredi matin je suis parti à 6H00, et à midi, j'arrivais à Sodankyla (100km). Je savais qu'une dépression arrivait dans la soirée. Mais je ne pensais pas rester là 2 jours sans connexion. Le camping n'ouvrait officiellement que Dimanche. Heureusement est arrivé un camping-car français, ce qui m'a fait un peu de compagnie!!
A présent je rencontre quelques plaques de neige qui restent de cette hiver. Maintenant tout va dépendre du temps. A INARI, dans 20 km, le soleil ne se couche pas du tout entre le 22 mai et le 22 juillet ! Je pourrais presque rouler 24 heures !! Je n'ai plus vraiment de repères. C'est très étrange !

3 commentaires:

  1. lance Véronique2 juin 2014 à 14:58

    Et bien quelle forme olympique tu as!
    J'espere que t'as commander un nouveau velo au père Noël car celui là merite une bonne retraite a ton retour........
    Continu bien mais soit prudent
    Bisous de tt la famille lance

    RépondreSupprimer
  2. décidément rien ne t arrête . une question m 'es tu des lunette de soleil la nuit?
    Je vois que malgré tout tu gardes la forme et le moral.
    bon courage ton but d'arrive est proche bis

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas pensé de mettre mes lunettes de soleil pour dormir. C'est ... peut-être une solution !!

    RépondreSupprimer